Routine makeup : etapes et produits

Aujourd’hui, nous allons nous attaquer à un sujet qui réunit hommes et femmes : le maquillage.

Se maquiller ne s’improvise pas, surtout lorsque la peau est sensible et clairement quand on est atteint de Verneuil, on a une peau sensible. Elle se caractérise par sa réactivité excessive aux agents extérieurs tels que le froid, l’utilisation de certains produits cosmétiques ou simplement incompatible avec nos traitements. La peau est souvent fine et fragile la plupart du temps, sujette aux rougeurs voire aux desquamations ou démangeaisons par endroits. Tous les types de peau (grasse ou sèche) peuvent être concernés par cette sensibilité.

Nous verrons donc dans un premier temps les différentes étapes pour un maquillage réussi puis la sélection de produits adaptés.

A. Les différentes étapes d’un maquillage réussi

Avoir un belle peau démarre par une bonne routine de soins du visage. Et il faut commencer par certaines choses à savoir et à faire. Regardons cela de plus près :

1. Le sommeil

La première chose pour avoir un teint unifié et un make-up réussi, c’est de BIEN DORMIR.

On a coutume de dire que le meilleur accessoire de maquillage est une bonne nuit de sommeil. Cela est tout à fait vrai ! Le sommeil répare les cellules de la peau et l’aide à remplir correctement ses fonctions. Pour avoir une belle peau, il est donc indispensable de dormir au minimum 7h par nuit, voire 8h idéalement.

2. L’hydratation

Cette étape est essentielle. Une peau bien hydratée, c’est la toile de fond qui va protéger votre peau et même lui permettre de recevoir votre maquillage. Une hydratation quotidienne offre de nombreux bienfaits :

  •  lutter contre les petits désagréments comme les rougeurs, les stries de déshydratation  ou le teint terne
  • le maquillage se fixe mieux sur une peau bien hydratée. Ainsi votre fond de teint tiendra parfaitement.
  • Permet de redevenir plus douce et plus lisse, donc plus jeune.

Les hydratants, qui réhydratent la couche supérieure des cellules de la peau et se scellent dans l’eau, sont l’un des meilleurs moyens de traiter la peau sèche.

Ils contiennent 3 grands types d’ingrédients :

  • Les humectants : Ces substances aident à attirer l’humidité. Elles comprennent les céramides, la glycérine, le sorbitol, l’acide hyaluronique et la lécithine.
  • Occlusives : Ces ingrédients, dont la vaseline/la silicone/ la lanoline et diverses huiles aident à sceller l’humidité de la peau.
  • Émollients : Ces produits contiennent de l’huile, de l’eau et un émulsifiant qui empêche les deux de se séparer. Ils sont plus légers et plus faciles à appliquer que le pétrolatum ou les huiles. De nombreux hydratants commerciaux contiennent à la fois un émollient et un humectant, tels que les acides linoléique, linolénique et laurique.

N’hésitez pas à vérifier si vos produits contiennent l’une de ces substances et bien évidemment BOIRE QUODIENNEMENT minimum 1.5L d’eau.

Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que lorsque votre peau est déshydratée, elle peut sembler plus terne, être plus tendue ou plus sujette à l’inflammation, à la congestion et aux éruptions cutanées, donc plus sujette à la maladie de Verneuil.

3. Opter pour une alimentation saine et rituel quotidien

Il est important d’offrir à votre peau un rituel bien être quotidien qui passe par un nettoyage quotidien et une alimentation saine car les aliments contribuent à la beauté de notre peau. Certains aliments l’hydratent quand d’autres, comme les aliments gras et ou très sucrés la rende terne et sujette aux imperfections. Evitez autant que possible (sans pour autant vous priver sans cesse) les grignotages gras et sucrés. Pensez aux amandes ou à l’avocat, riches en acides gras et oméga 3. De quoi rendre vos salades plus originales, gouteuses et saines !

Je vous invite d’alleurs à lire mon aticle à ce sujet ICI

B. 10 commandemants/étapes pour un maquillage sain et réussi

Que nous soyons homme ou femme, le maquillage est tombé dans les moeurs de chacun.

Étape 1 : Nettoyer la peau systématiquement

Pas de maquillage au rendu parfait sans un démaquillage parfait. Les poussières captées tout au long de la journée empêchent la peau de respirer et le maquillage de tenir.  Vous pouvez parvenir à u ne belle peau en vous démaquillant la veille et le matin vant le maquillage.

Étape 2 : Appliquer un soin visage en base de maquillage

Un maquillage réussi commence par une bonne préparation de la peau, donc par son hydratation.

L’idée est d’avoir une routine complète adaptée à votre type de peau (sérum + crème + contour des yeux).

Appliquez un serum et une crème hydratante adaptés à votre type de peau sur l’ensemble du visage et du cou, en évitant le contour des yeux. La peau du contour des yeux est, en effet, très fine et nécessite un soin spécifique pour bien l’hydrater. Appliquer de maquillage sur une peau nue et non hydratée rend le maquillage moins joli, moins lumineux.

Etape 3 : Poser la base du maquillage grâce à un fond de teint

Quel que soit le type de maquillage que vous souhaitez réaliser, l’application d’une base de teint est une étape incontournable. Il existe différentes bases de teint en fonction des besoins de votre peau. Appliquez la base qui correspond le plus à votre peau, de la même teinte que votre carnation. Les zones du visage qu’il est généralement le plus important de couvrir sont le front, les joues, l’arête du nez, le menton et la ligne des mâchoires. Une fois posé, étirer ensuite vers l’extérieur comme une crème. La gestuelle sera la même quel que soit le fond de teint choisi : crème, fluide ou compact.

Etape 4 : Masquer les imperfections avec l’anti-cernes

Les correcteurs colorés permettent de masquer les défauts cutanés. Le vert neutralise le rouge des couperoses, cicatrices récentes, vaisseaux apparents et rougeurs post-laser. Le jaune floute le bleu des cernes, des varicosités ou les ecchymoses post-chirurgie.

L’anti-cernes peut être choisi une demi-teinte en dessous de votre carnation si vous souhaitez un effet lumineux sous les yeux, mais jamais plus clair. 

Étape 5 : Fixer le maquillage

Fixer votre makeup par un nuage de poudre qui va fixer le correcteur et le fond de teint et matifier les zones les plus sujettes à la brillance telles que le front, le menton et les ailes du nez (la fameuse zone T).

Étape 6 : Sculpter le visage avec un blush

Cette étape va également donner bonne mine. Appliquez le blush sur le saillant des pommettes pour un résultat « coup d’éclat » en l’étirant des pommettes jusqu’aux tempes, que vous pouvez combiner avec une poudre de soleil (ou poudre bronzante). Ensuite, utilisez un pinceau rond pour bien fondre la poudre de soleil et le blush et donner un rendu naturel. Une touche de couleur qui va faire vibrer le teint. Pour les adeptes, on peut également opter pour un léger contouring afin de structurer le visage et creuser les joues. 

Étape 7 : Magnifier le regard

Prenez en considération la couleur de l’iris et la forme de l’œil : le maquillage est différent suivant la couleur de vos yeux.

Les étapes d’un beau regard :

  1. Préparez vos paupières en y appliquant une base pour un maquillage durable et stable au cours de la journée. Son objectif sera d’éviter que les fards ne migrent au fil des heures.
  2. Application du fard à paupières : L’important sera de venir intensifier le regard, par l’emploi de teintes allant de la plus claire à l’intérieur de l’œil, à la plus foncé vers l’extérieur.
  3. Vous pourrez ensuite passer à la réalisation du contour de l’œil, par le biais d’un eye liner ou d’un crayon.
  4. L’application du mascara est une nécessité, pour un maquillage de l’œil bien fini. Celui-ci va permettre d’intensifier encore le regard, grâce à un épaississement et un allongement des cils.
  5. Pour encadrer votre regard, il sera important de finir en maquillant également les sourcils, en particulier si ceux-ci sont assez clairsemés

Etape 8 : maquiller la bouche pour la sublimer

La bouche doit bien sûr faire l’objet d’une attention toute particulière car elle permet de finir un maquillage.

Pour une bouche impeccable, il y a trois étapes à ne pas oublier :

  1. Pour une bouche bien maquillée, il faut des lèvres nettes et bien lisses. Et pour cela il faut les hydrater avec un Baume pour les levres. Une fois par semaine, vous pouvez aussi exfolier en douceur afin de retirer les petites peaux mortes à l’aide d’un gommage, du commerce ou fait maison (pour cela, on mélange du sucre en grains et de l’huile d’olive ou d’amande douce)
  2. On dessine le contour avec un crayon à lèvres. Ce dernier a plusieurs avantages. D’abord, il évite au rouge à lèvres de « fuir ». Il permet aussi de tricher si on a les lèvres fines en traçant le contour un peu plus large qu’il est en réalité.
  3. On maquille l’intérieur. Selon le rouge à lèvres choisit et sa préférence, on peut appliquer le rouge à lèvres directement au tube ou au pinceau.

Etape 9 : Se démaquiller chaque soir

Pour que la peau respire, il est essentiel de vous démaquiller parfaitement chaque soir afin d’éliminer le maquillage et les impuretés de la journée qui empêchent la peau de respirer. De plus ne pas se démaquiller bouche les pores de la peau et accentue le risque de kystes sur le visage.

Etape 10 : Trier ses produits de beauté et de soins

En une année, vous avez dû accumuler pas mal de crèmes pour le visage, de nouveaux makeup ou encore de soins. Afin de ne pas utiliser des produits périmés sur votre joli visage, il est grand temps de faire le tri dans vos tiroirs. Et pour savoir combien de temps vous pouvez garder le produit, il sera noté au dos du packaging un petit onglet :

Ce produit peut être utilisé pendant 6mois une fois ouvert

c. Ma liste de produits préférés

Le choix de produits de qualité est essentiel pour prendre soin de sa peau, je ne cesserai jamais de le répéter. Méfiez-vous des produits bon marché, dont les compositions à rallonge témoignent d’une surcharge de produits chimiques. Les produits grand marché dits « purifiant » ou « assainissant », par exemple, déshydratent très souvent la peau et alimentent la sécrétion de sébum des peaux grasses, qui sur-réagissent à ces agressions pour se protéger.

Il est dommage de choisir des produits de faible qualité pour obtenir un effet inverse de celui souhaité. Si votre budget beauté est restreint, préférez l’usage de quelques excellents produits, plutôt que de multiplier l’utilisation de produits bas de gamme. La différence se fera sentir sur le résultat.

Notre peau est exposée quotidiennement aux UV, à la pollution, au chauffage et autres climatiseurs. Sa qualité dépend en grande partie de notre alimentation et pour hydrater la peau de l’intérieur, il est évidemment indispensable de boire au minimum 1,5L d’eau (hors sodas) par jour.

Si vous fumez, gardez à l’esprit qu’il vous faudra mettre les bouchées doubles sur les produits cosmétiques pour espérer avoir une belle peau : le tabac ternit la peau pour lui donner un aspect grisâtre. En obstruant les bronches et les poumons, il favorise l’apparition de boutons sur les joues et à la base du nez. La cigarette n’est donc pas uniquement nocive pour la santé : fumer nuit à votre beauté !

Le secret d’un maquillage réussi ? Une peau saine, lisse et hydratée en profondeur, seule garantie de cet éclat naturel qui illumine tout.

Les pores, les nouvelles rides ? En tout cas, ces micro-trous déforment le grain de peau, ternissent l’éclat et piègent les pigments du maquillage. Pourquoi apparaissent-ils ? « Les pores (glandes sébacées ou follicules pileux) deviennent apparents quand le derme est déshydraté. Pour le protéger, l’épiderme s’épaissit, s’élève et ces glandes en forme de tuyaux s’élargissent », explique Marilyne Plasqui, médecin esthétique. Facteur aggravant : le sébum, que la peau produit en quantité plus abondante pour tenter de compenser la déshydratation, accentue la dilatation. Sans compter qu’avec le vieillissement, la peau se relâche et accentue le phénomène.

1. Points importants

  1. 10 minutes pour faire illusion : Les masques à l’argile ou au charbon nettoient les pores immédiatement. Ensuite, il vaut mieux resserrer le grain de peau avec une eau florale, plus douce qu’une lotion astringente. Ces gestes se révèlent efficaces pour une soirée, voire deux, mais ne remplacent pas un traitement de fond.
  2. Une semaine pour améliorer : « Grâce aux peelings qui éliminent les couches superficielles de la peau, on arrive au niveau où le tunnel de la glande est resserré et le grain plus lisse », précise Marilyne Plasqui. En version crème à poser avant de se coucher, il améliore l’état de la peau en une semaine. À partir de 45-50 ans, pourquoi ne pas préférer une version au rétinol, qui agit aussi sur le relâchement ?
  3. Hydrater au quotidien, un geste essentiel : donc 1er geste de soin – l’hydratation est aussi la base d’un maquillage réussi. « Si la peau n’est pas repulpée, qu’elle est sèche et terne, on a tendance à mettre beaucoup plus de maquillage pour un résultat nettement moins bon », résume Colette Haydon, docteur en pharmacie, fondatrice de Lixirskin.
  4. Nettoyer sans décaper : un démaquillage à base d’huile, lait ou baume riches en corps gras pour décoller les impuretés des pores sans décaper la peau.
  5. Exfolier en douceur : Si la peau est mal exfoliée, sèche ou recouverte de cellules sèches voire mortes, elle n’absorbe rien, pas même les meilleurs soins. Aux gommages à grains un peu agressifs, préférez un masque peeling à base d’acide lactique, plus doux que le glycolique et capable de retenir l’eau dans l’épiderme.

2. Fond de teint / BB Crèmes

Après bien avoir hydraté votre peau, on passe au fond de teint. ll vous faut une teinte qui matche parfaitement avec votre peau et pour trouver la bonne couleur, demandez de tester en boutique le produit en niveau de la transition entre votre visage et votre cou : on ne doit pas voir de différence. Quelque soit le fond de teint, il ne doit pas être comédogène.

2.1 Différence entre fond de teint et BB crème

Un fond de teint est un produit de maquillage qui permet d’unifier le teint, de le matifier et de couvrir les imperfections … À l’inverse du fond de teint, une BB crème combine le maquillage et le soin. En effet lorsque vous mettez un fond de teint, il faudra au préalable mettre toujours une crème hydratante et ensuite appliquer le fond de teint qui aura un effet plus couvrant.

FOND DE TEINTBB-CC CREMES
AVANTAGES– Fort pouvoir couvrant grâce aux différents composants comme le silicone, les fonds de teint fluides camouflent sans difficulté les rougeurs et boutons. Ils assurent une bonne homogénéisation du teint, assorti d’un effet lissant.
– Longue tenue
– Grande polyvalence : grâce aux différents formats disponibles (fluide, compact, poudre libre, mixte…), chaque type de peau peut facilement trouver le produit qui s’adapte le mieux à sa situation
– Gamme de couleurs très large pour s’adapter à un maximum de carnations
– Un 2-en-1 : grâce à un soin intégré, la BB crème offre une option supplémentaire au fond de teint : l’hydratation en plus
– Une facilité d’application : la BB crème s’applique comme un soin classique ;
– Un effet naturel et plus léger : ce soin teinté est moins chargé en matière colorée. La coloration de la peau se fait principalement grâce à une réaction d’actifs pigmentés lorsque ces derniers entrent en contact avec la peau. Il se rapproche donc plus facilement de la carnation naturelle.
INCONVENIENTS– Risque de dessèchement : sauf exception, les fonds de teint n’ont en général aucune action hydratante. Ils peuvent donc plus facilement provoquer un dessèchement cutané
– Application est délicate, notamment pour les formes fluides. Elles réclament de la précision pour éviter un effet masque.
– Une couvrance moyenne : sur une peau avec des imperfections, sa texture légère ne permet pas d’assurer une couvrance aussi optimale qu’un fond de teint
– Une hydratation limitée : même si la BB crème intègre un soin hydratant, ce dernier n’est pas suffisant pour répondre aux besoins de la peau. L’application d’une base hydratante est conseillée.

2.2 Choix des « meilleurs » fonds de teints FEMMES

  • La Marque ERBORIAN : The Best

Pour moi, cette marque est de loin celle que je préfère, qui possède une très large gamme de BB et CC Crèmes adaptée à TOUTES les peaux, toutes les carnations. Je me sers d’ailleurs quotidiennement de cette marque depuis 4 ans.

La marque de soins Erborian allie l’efficacité des herbes de la pharmacopée traditionnelle et les technologies de formulation coréennes. Tous les ingrédients sont choisis avec soin pour garantir le meilleur pour notre peau.

Mon avis personnel : ils sont juste merveilleux car ils tiennent toute la journée, une légère couvrance qui ne fait pas cataplasme…. Ils sont SPF 25 et pour en avoir essayer beaucoup, pour moi ce sont les meilleurs.

Gamme ERBORIAN
Mon préféré : CC Crèmes Soin Illuminateur qui possède 3 carnations possibles
41.50€ les 45 ml
  • CC CREME MADARA : effet léger garanti

Cette CC crème anti-pollution SPF15 de Madara est une véritable innovation de la cosmétique naturelle ! Cette crème, comprenez « Color control cream », agit comme une base de teint correctrice et possède des pigments adaptés à chaque problème de peau dans le but de les corriger. Ainsi, elle s’adapte réellement à toutes les carnations de peau pour les corriger et les embellir. Elle a une texture ultra-soyeuse donc on ne la sent pas sur le visage. Hommes et femmes peuvent la mettre. 100% naturelle et SPF15.

C’est mon 2e préféré.

CC Crème MADARA
27.99€ les 40 ml
  • Fond de teint correcteur AVENE

Avène Couvrance est un fond de teint fluide qui permet de dissimuler les imperfections légères à modérées des peaux sensibles. Il a une texture confortable qui contient un complexe de pigments photocorrecteurs pour un teint homogène, naturel et lumineux.
Haute tenue et longue durée, sa formule avec SPF20 est adaptée à toutes les peaux, même les plus sensibles.

Fond de Teint Correcteur Fluide SPF20
18.50€ les 30 ml
  • Fond de teint Gressa Skin : le plus couvrant

Le Fond De Teint Naturel Minimalist est connu pour être le plus couvrant des « greengame ». J’avoue ne pas l’avoir essayé mais en avoir entendu tellement de bien que je ne pouvais pas ne pas ne pas le partager 😉. Il contient un mélange exclusif d’extraits botaniques soigneusement sélectionnés qui prennent soin de la peau en l’équilibrant, en l’unifiant et en lui apportant de l’éclat. Les minéraux fournissent une couvrance et une correction naturelle. Il possède de nombreuses couleurs pour s’adapter à tous

Fond de teint GRESSA
58€ les 15 ml
  • Fond De Teint Éclat Sephora Care : bon plan petit prix

Pépite du moment à petit prix !

Mix parfait entre maquillage et soin pour un éclat naturel, avec ses 97% d’ingrédients d’origine naturelle, ce fond de teint léger à la couvrance modulable a pleins d’atouts : son petit prix : 14.99€ les 30 ml, formule clean /vegan à 97% d’ingrédients naturels et un effet seconde peau et une bonne couvrance.

Fond de teint 14.99€ les 30 ml

2.3 Choix des « meilleurs » fonds de teints HOMMES

  • Fond de teint pour homme : pourquoi en mettre ?

Tout simplement, les hommes mettent du fond de teint pour les mêmes raisons que les femmes : unifier le teint d’une manière assez discrète. Si un homme a des nuits courtes, que la fatigue apparaît sur son visage, et qu’il doit être présentable, un coup de fond de teint le sauvera. Il arrive aussi aux hommes de se réveiller avec des poches noires sous les yeux, une poussé d’acné soudaine, et surtout une plaque rouge à cause du rasage. Le fond de teint pour homme permet de cacher tout cela en vous donnant à la place une bonne mine. Néanmoins, attention de ne pas abuser du fond de teint. Il doit être discret, pas trop chargé et apparent, cela donnera un effet contraire.

Le fond de teint permet :

  1. Redonner une couleur au visage et une bonne mine ;
  2. Faire paraître plus jeune ;
  3. Camoufler une cicatrice sur le visage ;
  4. Matifier la peau du visage ;
  5. Minimiser les effets de fatigue et couvrir les poches noires ;
  6. Réduire l’aspect gênant des poussées d’acné.
  • CC Creme Erborian : Soin perfecteur de peau effet mat

Soin multi-usages intégral qui a une formule fine et non grasse qui offre une protection pour atténuer les signes de fatigue,  donner un effet « bonne mine » immédiat, hydrater et estomper les ridules de déshydratation, lisser et matifier la peau.  Le rendu reste discret et naturel. 

20€ les 30 ml
  • Sérum Teinté de chez Typology

Ce sérum teinté est 99% d’origine naturelle, de couvrance légère et enrichi en vitamine C, squalane et aloe Vera, il unifie le teint tout en apportant hydratation et nutrition à la peau. Sa formule sans silicone n’obstrue pas les pores et évite ainsi la formation d’imperfections. Il est adapté à tous les types de peau. 6 teintes pour une palette large de carnation.

Je l’ai fait testé à mon mari pendant plusieurs jours et il trouve qu’il est de couvrance légère avec un fini très naturel.

24.90€ les 30 ml

3. Les poudres et blush

3.1 Gamme LILLY LOLO : mon Best Blush

Les produits Lily Lolo sont certifiés Cruelty Free (pas de test sur les animaux) et composés uniquement d’ingrédients sains et bénéfiques pour la peau. Vous n’y trouverez aucune molécule toxique ou à risque. Adapté à tout âge, tout look, toute carnation et quel que soit le type de peau, de sèche à grasse, le maquillage minéral Lily Lolo fait un teint impeccable, sans démarcations et sans boucher les pores ni irriter.

Poudre blush 14.75€ les 4g

Moi, je suis totalement fan de leur blush compact. En effet, tout d’abord il est peu cher puisqu’il coûte 14.30€ mais ce blush me dure au moins 8 mois donc quand on ramène le prix au nombre de mois, ça ne coûte pas grand-chose… De plus, je trouve qu’il a plein de points forts :

  • Texture soyeuse facile à appliquer
  • Plus d’une dizaine de teintes différentes
  • Contient de l’huile d’argan et de Grenade anti-âge
  • Contient des l’huile de jojoba et de manuka antibactérienne
  • Tenue longue durée
  • Vegan, sans parfum et sans talc
  • Format compact avec petit miroir que l’on peut promener partout

Vous l’aurez compris je l’adore.

3.2 Fard à joues Avril

La marque AVRIL est une gamme de cosmétiques bio avec 95% minimum du total des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle. J’adore leur marque dans son ensemble. Leurs blushs sont multi-usages, ils peuvent s’utiliser sur tout le visage (paupières, joues, visage). Au delà de leur composition clean,  leur mission est de rendre la cosmétique bio accessible à tous donc tous leurs produits sont très accessible. Personnellement j’adore leurs gammes et je m’en sers quotidiennement. Je les achète ici

3.3 EYE CARE Haute Tolérance – Fards à joues ultra-micronisé

La marque Eye Care Cosmetics est née suite aux contraintes très spécifiques pour les personnes  intolérantes ou allergiques aux produits cosmétiques. Forts de leur savoir-faire en dermo-contactologie, leurs produits sont formulés pour apaiser les irritations, les tiraillements, les picotements, les rougeurs des peaux les plus sensibles, via une sélection rigoureuse d’ingrédients, notamment les principes actifs qui vise à renforcer les défenses naturelles cutanées et protéger la peau contre les agressions extérieures.

Leurs fards à joues ont 6 teintes différentes, longue tenue. Sa formule est enrichie en extrait naturel de courge qui procure hydratation et souplesse à la peau : Couvrance naturelle, effet bonne mine, texture douce et haute tolérance

Fard EYECARE
15.60€ LES 2.5G

3.4 Poudre bronzante Terracotta GUERLAIN : mon Best poudre bronzante

La poudre bronzante Terracotta est celle dont je me sers depuis plus de 10 ans, sans souci malgré mon Verneuil, reproduit à la perfection un hâle au fini naturel inimitable. Avec 96% d’ingrédients d’origine naturelle dont ses pigments minéraux et nacres, infusée en huile d’argan naturelle du Maroc, connue pour ses propriétés nourrissantes, sa formule préserve l’hydratation de la peau pour un confort longue durée. Elle possède 6 nuances conçues pour sublimer toutes les carnations.

3.5 Naked flushed – Poudre bronzante enlumineur blush

La poudre bronzante Naked flushed est un nécessaire de 3 incontournables Urban Decay , un enlumineur et un blush super soyeux réunis dans un boîtier compact et lisse. La marque Urban Decay propose des produits haute performance et sans compromis car ils sont vegan, cruelle free

4. Les MASCARAS

Il est important de faire attention aux mascaras que vous prenez. Pourquoi ?  
Contre toute attente, le mascara est l’un des maquillages les plus chimiques de la panoplie ce qui peut s’avérer particulièrement gênant lorsqu’on a les yeux sensibles. De nombreuses marques de cosmétiques naturels proposent des mascaras bio à la formulation 100 % naturelle et respectueuse de vos yeux.

4.1 Mascara Lily lolo

C’est mon BEST des mascaras bio. Le “BIG LASH” de Lily Lolo définit, donne du volume et allonge les cils sans avoir à rajouter d’autres produits avant. Testé sous contrôle ophtalmologique, le mascara sèche rapidement sur les cils, ce qui évite les retouches. Sans parfum, sans silicone ni alcool, il est adapté aux yeux sensibles, même aux porteurs de lentilles de contact. 

18€ le tube de 15 ml

4.2 Mascaras AVRIL

Toute la gamme de la marque AVRIL est géniale. Elle s’adapte aux besoins de ces clients et prend soin de vos cils grâce à la cire d’abeille et l’huile d’açaï bio qui composent sa formule. Ils tiennent toute la journée sans s’effriter ! Vous allez adorer son noir intense qui donne un regard de braise profond. Il est également contrôlé et certifié biologique Ecocert.

En moyenne 8€ le mascara

4.3 Mascara Waterproof 100% Naturel – XAANUU

Ce mascara nourrit et hydrate tout en stimulant la croissance des cils. Formulé sans produits chimiques, sans paraben, isoparaffine (huile minérale obtenue du pétrole) ou parfum, il résiste à l’eau et vous offre une longue tenue.  Pour l’avoir essayé pendant 1 mois, voici quels sont les avantages que j’ai trouvé :

  • Résiste à l’eau
  • Recourbe les cils
  • Nourrit et hydrate les cils
  • Donne du volume aux cils
  • Formulé pour les yeux sensibles
  • Stimule la croissance des cils
  • Ne durcit pas le regard
30€ les 10 ml

4.4 Mascara Deep Matter Bold Volume de chez MADARA

Le mascara volume Deep Matter Bold Volume MADARA permet un regard irrésistible noir intense en un seul passage. Veritable pépite dont je me suis servie pendant plus d’un an sans regret car il est doté d’une brosse haute définition en fibres naturelles et légèrement courbée.
Sa formule 100% naturelle et dépourvue de pigments synthétiques offre un résultat vraiment bluffant qui rivalise avec un mascara classique e qui me fait des yeux de biche malgré les petits cils. Enfin, il est est certifié Ecocert, Cruelty-Free et vegan. 

Maascara MADARA
23€ les 6 ml

Voilà on arrive au bout de cet article et j’espère avoir réussi à vous donner certaines informations, certaines astuces… Tous ces produits font majoritairement partie de mon quotidien et je le répète, je n’est été sponsorisée et ni aidée par aucune de ces marques, ce ne sont que mes avis perso. Ce sont vraiment des articles dont je me sers depuis déjà pas mal d’années et qui m’ont prouvé, en tout cas sur ma peau, qu’il n’y avait aucun risque.

Vous l’aurez aussi compris, je me suis beaucoup de tournée vers des produits bio et naturels pour plusieurs raisons : déjà parce que il y a moins de risques que ma peau étouffe avec des produits « light », que je préfère avoir des produits qui ne sont pas testés sur les animaux même si je ne suis pas une maniaque et que je mange de la viande. De plus, je me suis rendue compte que plusieurs produits bio pouvaient ne pas être bien plus chers que des produits cosmétique lambda donc pourquoi se priver quand on sait que cela fait du bien à noter peau… Et enfin, les produits bio sont souvent et des produits dermatologiques et ils me posent beaucoup moins de soucis sur ma peau que lorsque j’ai acheté n’importe quel produit lambda.

Je reste bien évidemment comme d’habitude, à votre disposition pour répondre à vos questions et bien évidemment j’attends vos retours comme d’habitude.

Et si vous avez d’autres produits que vous connaissez et qui pourrait en intéresser d’autres n’hésitez pas à les noter en commentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s