Routine Skincare : savons et shampoings

Hello les amis,

Et si nous parlions de beauté aujourd’hui ?

Au 21e siècle, l’homme et la femme se pomponnent. C’est tombé dans la banalité que de prendre soin de sa peau, de soi et de faire attention à ce que l’on met sur notre visage et sur notre corps. Que ce soit l’homme ou la femme, chacun assume pleinement prendre soin de soi. Et évidemment c’est d’autant plus important d’y faire très attention lorsqu’on est atteint de maladie dermatologique comme la maladie de Verneuil, la dermatite atopique, le psoriasis etc … ou tout simplement une peau fragilisée, car des produits non adaptés peuvent tout de suite donner une sensation d’inconfort, de tiraillement sur la peau, de picotements ou même carrément d’allergies. Et je ne parle même pas des contre-indications avec différents traitements que nous pourrions prendre pour notre maladie.

Cela fait un petit moment déjà que je pense à faire cet article car vous êtes souvent en demande sur les savons, les crèmes, les produits cosmétiques adéquats dans leur ensemble pour notre peau sensible.

Ce dossier va être diviser en plusieurs thématiques afin que vous puissiez récupérer des infos dont vous avez besoin sans trop de complications et parce que c’est longgggggg.

Avant toute chose je précise que je ne suis sponsorisée par personne, par aucune marque, par aucun produit et que tous ces produits ont fait/font vraiment partie de mon quotidien 😉.

Dans cette première partie, nous parlerons de tout ce qui est savons/shampoings. Dans un deuxième temps on parlera de tout ce qui est crèmes, sérums et enfin en dernier lieu on fera un point sur tout ce qui est routine make-up pour homme et pour femme.

Mes Savons & Shampoings

Depuis une vingtaine d’années, depuis que je suis atteinte de maladie de Verneuil, je prône le bien-être de notre corps et de notre peau car avec notre pathologie, il faut faire attention et en prendre soin.

Fréquemment, lorsqu’on est atteint de maladie dermatoogique ou simplement d’une peau fragile et atopique, plusieurs facteurs peuvent être responsables d’une sensation d’inconfort : des produits cosmétiques mal adaptés, le stress, la pollution, un dérèglement hormonal, une maladie dermatologique comme la maladie de Verneuil ou de l’eczéma ou encore du psoriasis.

Sachez aussi qu’une peau réactive ou sensible n’est pas un type de peau mais un état de peau, c’est-à-dire qu’elle évolue au cours de la vie en fonction des facteurs environnementaux, hormonaux et/ou psychologiques. Les deux termes “réactive” et “sensible” sont similaires à une différence près : la sensibilité est un état permanent alors que la réactivité est un état passager. Cependant, les produits à privilégier restent les mêmes.

De plus, n’oubliez pas que prendre soin de soi l’espace d’un instant nous permet d’oublier les douleurs qui accompagnent notre quotidien. Alors c’est vrai j’ai toujours été assez coquette, j’ai toujours aimé les crèmes, les soins, les masques,le maquillage etc .. (bon ok comme toute bonne nana qui se respecte 🤣), et au fur à mesure de mes expériences, je me suis rendue compte qu’il était beaucoup plus agréable d’avoir des produits bio, ou en tout cas non agressifs pour notre peau.

Avant de vous parler de tel ou tel produit, je pense qu’il est important de rappeler quelles sont les bonnes bases pour avoir une peau saine.

A. Secret d’une peau saine :

Avoir la maladie de Verneuil ou une maladie dermatologique nous empêche souvent d’avoir une peau totalement lisse, saine et hydratée. Mais on peut améliorer cela en ayant une routine quotidienne ou hebdomadaire avec des produits adaptés, ce qui permettra à votre peau d’être « plus belle » dans le temps.

1. Hydratation

Votre peau est constituée de différentes couches dont la plus superficielle est l’épiderme. À la surface de cet épiderme se trouve la couche cornée, composée de cellules mortes reliées entre elles par un film hydrolipidique constitué d’eau et de gras. Cette fine couche superficielle assure la protection interne de notre organisme vis-à-vis de l’environnement extérieur. Ainsi, pour remplir correctement son rôle, la peau doit être hydratée en permanence.

Or, tout au long de la journée, votre peau est exposée à diverses agressions : l’air froid et sec, l’eau trop calcaire, la pollution… Chacun de ces facteurs contribuent à altérer le film hydrolipidique qui protège notre épiderme. Fragilisé et privé de son bouclier protecteur, il ne contient plus suffisamment l’eau dans ses cellules et la peau devient alors inconfortable.

C’est alors qu’interviennent les soins hydratants, capables de capter et retenir l’eau dans les cellules afin de retrouver une peau saine, souple et éclatante.

2. Nettoyage

Le nettoyage est une étape importante lorsqu’on a la peau sensible ou avec des abcès, mais souvent redoutée. En effet, si on ne choisit pas les bons produits, notre peau peut très vite réagir et devenir rouge et douloureuse. Il faut donc des produits non astringents pour nettoyer sans décaper.

B. Différentes phases de nettoyage :

1. Visage

Vous l’aurez compris, nettoyer son visage contribue en bonne partie à avoir une belle peau: un nettoyage visage quotidien permet de prévenir les imperfections en évitant l’accumulation de résidus sur le visage, et cela que l’on soit un homme ou une femme. Une peau propre absorbe aussi mieux les soins, qu’ils soient hydratants, nourrissants, ou traitants pour les peaux sensibles ou atteints par l’acné/par des abcès par exemple. Enfin, si vous vous maquillez, le maquillage tiendra mieux sur une peau propre et hydratée que sur plusieurs couches de sébum et autres impuretés.

Les étapes :

  1. Nettoyage : Nettoyage/démaquillage avec une eau micellaire ou lotion micellaire afin de nettoyer en douceur.
  2. Rinçage : Rincer avec une eau florale (imbiber un coton) qui permet de préparer le visage au soin suivant, d’éliminer les dernières impuretés et d’éviter l’effet irritant du calcaire sur la peau.
  3. Sérum hydratant : le sérum facial est une formule d’actifs en très haute concentration et pénètre dans les couches les plus profondes de la peau. Il y a des sérums pour différentes actions : réparer, illuminer, hydrater, traiter les rides… Cette étape n’est pas essentielle pour les jeunes peaux (bien que moi j’ai toujours entendu dire qu’on le recommande à tout âge) mais elle est très puissante sur les peaux matures. Appliquez 2 à 3 gouttes de sérum avec vos mains par petites touches sur tout le visage.
  4. Hydratation : L’hydratation du visage est l’étape incontournable de toute routine pour la peau. Nous avons besoin de l’humidité pour maintenir l’élasticité et il faut éviter de déshydrater.
  5. Masque + Exfoliant : Entre 1 à 3 fois par semaine, en fonction du moment où vous sentez que votre peau en a besoin, il est important d’exfolier votre peau et d’appliquer un masque. Quel type de masque ?
  •  S’il est plutôt purifiant, appliquez-le avant le tonique (mais après le nettoyage).
  • S’il est hydratant, appliquez-le après le tonique (comme tout ce qui est hydratant).

Les gommages et les masques permettent d’avoir une peau uniforme.

2. Corps

Le gel douche figure parmi les produits les plus fréquents de votre routine de soin afin d’assurer votre hygiène corporelle au quotidien. Il est donc primordial de choisir un produit adapté aux besoins de notre peau. De plus, les produits cosmétiques que nous utilisons quotidiennement (dentifrices, shampooing, déodorants, crèmes pour le visage, après-rasages…) ne sont pas toujours inoffensifs. Beaucoup contiennent des molécules toxiques (allergènes, perturbateurs endocriniens, irritants…) donc cela n’arrange à rien aux risques que l’on ferait subir à notre peau à ne pas bien choisir son produit.

Ajouter à cela, il faut pouvoir et savoir différencier les produits en fonction de la zone que vous allez nettoyer car bien évidemment il y a des savons pour nettoyer le corps, des savons pour nettoyer le visage et aussi des savons pour l’hygiène intime.

Enfin à cela il faudra aussi prendre en compte si la zone à laver est abcédée ou non.

Si on y regarde un peu plus près :

  • Peau sèche : Pour ce type de peau, orientez-vous vers un produit à la texture riche comme un gel douche surgras ou encore une huile lavante, contenant des agents relipidants et nourrissants (huiles végétales, beurres végétaux, etc…). Leurs formulations vont permettre de reconstruire la barrière cutanée et le film hydrolipidique
  • Peau mixte à grasse : Privilégiez les formulations douces qui vont nettoyer la peau sans perturber son équilibre naturel. Surtout, évitez les gels douche décapants, car, en se sentant agressée, la peau va se mettre à produire davantage de sébum. Tournez-vous vers un gel douche concentré en actifs exfoliants (acide glycolique, acide salicylique, micro-billes, etc…) qui vont permettre de désincruster les pores, réguler la production de sébum et limiter la présence d’imperfections
  • Peau sensible et atopique : Ces types de peau requièrent des soins particuliers. Ainsi, pour prendre soin des peaux sensibles et atopiques, misez sur un gel douche hypoallergénique à la formule minimaliste, avec une base lavante d’origine végétale, ne contenant pas de substances allergisantes (parabènes, parfum de synthèse, sulfates, alcool, etc…) et avec un pH proche de celui de la peau. Je ne sais pas vous mais moi je me considère clairement dans cette catégorie donc j’ai pris des produits spécifiques à ma peau sensible lié à Verneuil.

3. Mes produits et ma routine

Alors rentrons maintenant dans le vif du sujet et parlons en particulier des produits dont je me sers ou que je trouve intéressant pour les gens atteint de maladie dermatologique ou tout simplement pour peaux atopiques.

3.1 Shampoings

Au même titre qu’il est important de choisir ses gels douche/savons, il est important de choisir son shampoing en fonction de son type de cheveux et de son cuir chevelu.

Ce que l’on doit retenir c’est qu’en l’absence de problème particulier (pellicules, irritations), il est recommandé d’opter pour un shampoing doux. Les shampoings traitants (cheveux gras, cheveux secs ou cassants, antipelliculaires) s’utilisent en alternance avec un shampoing doux.

Pour le listing suivant, je me suis servie de mes propres produits ainsi que de la liste du magazine UFC que Choisir qui a fait une étude à ce sujet le 10/10/2022 :

a. Mon shampoing habituel + le n°1 de l’étude

Bon je tiens à dire que vraiment j’ai découvert que c’était le numéro 1 en faisant cet article mais c’est un shampoing dont je me sers moi depuis plusieurs années en usage fréquent, en parallèle d’autres shampoings traitant de temps en temps.

NATURÉ MOI  Shampooing Extra-Doux À L’extrait D’amande Douce Bio De Provence
b. Gamme Shampoing so Bio Etic

Ils ont une gamme très complète pour tout type de cheveux. Ces shampooings et après-shampooings certifiés bio et naturels sont à 98% d’origine naturelle, sans sulfate ni silicone et à prix tout doux. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver dans la plupart des supermarchés de vos villes.

en vente ICI
c. Shampoings de la marque U Bio :

Ces shampooings sont vraiment très clean. Ils n’ont aucun « quats » et parfait pour les cuirs chevelu très sensibles car ils moussent assez peu mais lavent parfaitement. Ils ne sont pas agressif mais ne vous attendez pas à de « grands » shampoings car ils ont très peu d’actifs. Je vous en parle car cest une gamme accessible au petits porte monnaie, assez facile à trouver et surtout qui n’abimera pas le cuir chevelu des personnes pouvant avoir des abcès sur le crâne

d. Marque que j’affectionne : les Secrets de Loly

Cette gamme de produits à base d’actifs naturels et aux odeurs fruitées et envoûtantes ont pour objectif de répondre à toutes les envies avec des produits sains et surtout sans matières issues de la pétrochimie ni composants pouvant altérer la santé du cheveu. Etudiée pour les cheveux bouclés, frisés, vous pouvez trouver ICI toutes les infos.

e. Gamme AVRIL
en vente ICI

C’est une marque que j’affectionne particulièrement car au-delà de sa promesse d’être une marque bio, naturelle, elle veut rendre la cosmétique bio accessible à tous donc reste dans des gammes de prix très correct et vous permet d’avoir une réelle routine capillaire complète adaptée à chaque gamme de cheveux.

Vous trouverez même des shampoings sous forme liquide et solide, il y en a donc pour tous les goûts.

3.2. Savons/Gels douche

Comme souvent chez les personnes atteintes de maladie dermatologique, j’ai une peau atopique, qui me démange parfois, et en fonction des saisons peut être plus ou moins sèche.

Comme je l’ai dit plus haut, il est nécessaire de différencier les produits pour vous nettoyer le corps en général et pour vous nettoyer les zones d’abcès ou éventuellement les parties intimes.

a. Marque URIAGE : huile lavante

Après avoir essayé bons nombres de savons/gels douche en supermarché, j’ai fini par me tourner assez naturellement vers la marque Uriage. Cette huile lavante est testée sous contrôle dermatologique / sans savon, elle protège contre le dessèchement cutané et apaise mes sensations de démangeaisons. Sa mousse fine et extra-douce apporte un confort immédiat et durable sur la journée pour ma peau de crocodile (hyper sèche 😁). De plus, grâce à sa texture gel-huile unique, elle dépose un film protecteur sur la peau et permet en même temps une hydratation. C’est un soin d’hygiène quotidien agréablement parfumé.

Huile lavante Uriage
b. Gel douche BIODERMA: ATODERM HUILE LAVANTE

Cette marque est aussi excellente car elle est justement spécialisée dans les produits pour peau sensible et atopique. J’aime d’ailleurs beaucoup leur gamme pour le nettoyage de peau dont je me sers quotidiennement 😉

Ils ont aussi toute une gamme de savon et d’huile lavante que je vous invite à aller découvrir directement sur leur site mais pour vous donner un produit que j’affectionne particulièrement, je parlerai aussi de leur huile lavante ATODERM HUILE LAVANTE.

c. Gels douche pour les parties intimes ou zone d’abcès
  1. Periode sans abces :

SAUGELLA Soin lavant intime & corps Extraits de Sauge : le soin lavant Saugella Dermoliquide est un soin lavant spécialement conçu pour l’hygiène intime quotidienne, contenant un extrait de sauge, ayant des vertus rafraîchissantes et toniques afin d’assurer un bien-être quotidien. C’est mon préféré, celui dont je me sers au quotidien depuis plus d’un an et il est vrai que sous l’effet de la sauge qui est un antiseptique naturel, j’ai l’impression d’avoir des inflammations moins importantes sans pour autant être desséchée 😉

SAUGELLA : Soin lavant intime & corps Extraits de Sauge.
  1. Periode avec abces
  • Savon Cytéal : Cet antiseptique local est utilisé pour le nettoyage des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d’infection. Lorsque j’ai un abcès, je nettoie l’endroit où il se trouve (sur la peau ou sur les muqueuses) afin de désinfecter correctement la zone et aussi cela me permet d’apaiser les douleurs ou les démangeaisons. C’est une solution moussante pour application locale à base d’Hexamidine donc bien évidemment on parle d’usage ponctuel. Il peut être commandé en pharmacie et donc pris en charge à 100% dans le cadre de votre ALD
  • SAUGELLA ANTISEPTIQUE NATUREL : D’usage ponctuel, Saugella Antiseptique Naturel a été spécialement conçu pour aider à protéger la zone intime. Il aide à restaurer l’équilibre de la zone intime externe en cas de désagréments, tout en apportant une protection. Peut également être utilisé lors des traitements vaginaux topiques
d. Savon au lait d’ânesse :

Pour le visage, on voit souvent des influenceurs, des personnalités publiques, des gens autour de nous qui parlent de savon lait de chèvre de la marque « pin-up secret » comme quoi c’est miraculeux pour les problèmes de peau. Alors en y regardant plus en détail les ingrédients, on se rend compte qu’il y a de nombreux ingrédients problématiques sur la composition et en plus on va pas se mentir les prix sont exorbitants par rapport à la « noblesse » du produit.

J’ai donc rechercher un savon bio aux vrais bienfaits pour les peaux acnéiques et je trouve que le Savon exfoliant au lait d’ânesse des Laboratoires Paysannes remplit toutes les cases demandées : plus de minimum 80% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique pour les savons et vous garantira toujours 40% de leur lait d’ânesse frais et bio sur le poids total des savons. De plus, ils ont différentes gammes de savon en fonction de vos besoins : pour les peaux acnéiques, pour les peaux sèches, mixtes etc…. Vous trouverez toutes les informations complémentaires que vous souhaitez ICI. Ils ont même toute une gamme pour les bébés ils sont en termes de tarif très peu coûteux

site Laboratoire Paysanne

Pour ne pas faire d’allergie, il faut étudier méticuleusement leur composition. Favorisez des produits de beauté contenant une forte concentration en lait d’ânesse (au moins 40%) et surtout en lait d’ânesse bio. Ce dernier étant hypoallergénique. Moi j’achète le mien à la pharmacie en bas de chez moi, pour être tranquille niveau composition.

En conclusion, il est important que vous adaptiez les produits en fonction de votre peau, que vous recherchiez des produits bio et naturels car c’est bien évidemment meilleur pour votre peau et L’absence d’utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais azoté, pesticides) réduit le coût de dépollution de l’eau; La qualité sanitaire des produits bio contribue à la santé des consommateurs et n’engendre pas de coût supplémentaire pour la santé publique (cancers liés à l’usage de pesticides).

3.3 Savons et nettoyants visage 

Vaste sujet que les nettoyants visage…. Et comme tous les malades atteints de maladie dermatologiques, on ne peut pas mettre n’importe quel savon sur notre visage, pour des raisons évidentes d’allergie mais aussi d’hydratation.

Le nettoyage de la peau est la première étape recommandée dans le rituel du matin. Il est indispensable pour retirer les impuretés cumulées pendant la nuit/journée. Cette étape est incontournable, quel que soit votre type de peau. Pour l’assainir, vous avez le choix entre la crème, le baume, le gel et l’huile. Dans tous les cas, préférez les nettoyants doux.

Avec nos peaux fragiles et l’éventualité de voir apparaître des nodules, j’ai préféré opter pour un nettoyant en solution micellaire pour un effet léger et non comédogène. Il en existe de nombreux mais moi je me sers de :

a. Savon visage BIODERMA 

Créaline Gel moussant nettoie en douceur, apaise et hydrate les peaux sensibles grâce à ses actifs apaisants et surgraissants qui calment rapidement les irritations.

Savon visage BIODERMA 
b. Lotion micellaire Uriage

Cette eau micellaire aux tensioactifs non ioniques doux élimine en douceur toutes les impuretés de la peau. Imbibez un coton d’Eau Micellaire Thermale et passez délicatement sur le visage, les yeux et le cou pour nettoyer, sans rinçage.

c. Eau micellaire démaquillante bio de chez Monoprix 


L’eau micellaire démaquillante La beauté BIO élimine en douceur les traces de maquillage. Sa formule enrichie en eau florale de lavande et extrait d’abricot biologiques laisse votre peau nette et confortable.

Lotion micellaire bio Monoprix
d. Gel nettoyant Cicalfate + de chez Avène

Ce gel nettoyant assainissant et non-desséchant est parfait pour l’hygiène des peaux irritées de toute la famille. Je vous en parle en dernier pour ne pas oublier car c’est mon BEST de l’année 😉.

Je l’utilise pour me démaquiller chaque jour depuis les JDP (journee dermatologiqies de Paris) et j’en suis super satisfaite. En plus de nettoyer tout mon maquillage, le waterproof comme le normal, j’ai l’impression d’avoir une peau parfaitement nettoyée sans pour autant être sèche. Sa formule aide à réduire les irritations, tandis que son action assainissante contribue à limiter le risque de prolifération bactérienne. Adapté aux irritations du quotidien (rougeurs du siège, égratignures, inconforts intimes, éruptions cutanées infantiles, tatouages, actes dermatologiques superficiels, soins du cordon…), ce gel lavant est formulé sans parfum à partir de 98% d’ingrédients d’origine naturelle. Sa texture agréable, bleue, mousse à l’application.

Gel nettoyant Cicalfate + Avène

Voilà, j’espère ne rien avoir oublié et que cela vous permettra de trouver les produits dont vous avez besoin dans votre routine quotidienne. Dans le prochain article, nous verrons ensemble les crèmes et lotions.

Bien evidemment, n’hésitez pas à étoffer la liste des produits dont je vous ai parlé en les notant en commentaire. Ils aideront sûrement d’autres malades comme nous.

2 commentaires sur « Routine Skincare : savons et shampoings »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s